top of page

 

Née en 1983, Chanterel Gagnon a grandi au Lac-St-Jean. En 2002, elle a obtenu un diplôme en arts plastiques au Cégep de Jonquière et est titulaire d'un certificat en arts visuel de l'université Laval depuis 2004. Après plusieurs voyages et déménagements, elle s'installe à Alma en 2008 avec ses deux enfants. Cette même année, elle participera à l'évènement La relève sympose, au Centre national d'exposition de Jonquière. Elle explore plusieurs formes d'art mais garde toujours la peinture comme axe central de sa pratique. En 2012, elle met sur pied l'exposition Mimer l'indicible, qui marie peinture, dessin, sculpture et une marionnette géante. Elle fut présentée au Centre des arts et de la culture à Chicoutimi. Elle a aussi participé à différents événements artistiques, dont au Happening de peinture de Tadoussac, au Symposium international de peinture et de sculpture du Saguenay-Lac-St-Jean en 2016 et au Symposium Plaine couleur à Québec, la même année.

Chanterel G au chevalet
banière dynamique painting, peinture

Spécimens multicolores

et Phénomènes dynamiques

Depuis près de vingt années de dessin et de peinture, je développe une iconographie de structures organiques où la vie est explosive, ondulatoire, réactive et florissante. Je réalise que j'ai élaboré un moyen pour m'évader, pour apprendre à aimer la vie et ainsi retrouver ce à quoi j’appartiens.

 

Exploratrice de nature, je m'inspire de différentes études scientifiques sur le vivant dans le cosmos, autant à propos de  l'infiniment petit que de  l'infiniment grand, comme un oeuil placé à mi-chemin entre les deux, parmi ce monde toujours nouveau.  C'est une quête vieille comme le monde qui me mène à vouloir élucider des mystères sans solution. Qu'est-ce que ces réalités lointaines ou invisibles signifient-elles réellement? Est-il possible de comprendre la conscience? Comment la vie est-elle poussée à prospérer dans le profond silence des ses origines? Et comment est-ce que je me sens à propos de tout ça?

 

Par le langage visuel, je me place dans un contexte où je peux m'amuser avec ces réalités énigmatiques que sont les forces et les éléments de la nature. Ils fusionnent si nécessaire ou se fécondent s'ils ont envie, comme s'ils existaient pour vrai sur la toile. Je joue a l'alchimiste. Je sonde les minéraux, j'alimente le feu, les molécules s'organisent. D'un chaos où tout se mélange, émergent des singularités étranges, des solutions inventées, mi-abstraites, presque reconnaissables.

 

Les images que je vous présente sont le dénouement d'une longue aventure remplie de choix, de réactions et d'apprentissages. Je transforme la composition jusqu'à aboutir à une fin heureuse puisque je cherche la guérison, l'équilibre et à vous partager mon amour de la vie. J'espère vous avoir donné une idée de ce qui se passe dans les coulisses de mes réalisations. Peut-être qu'en les observant mes tableaux, vous verrez s'en dégager l'ambiance de mes explorations dans l'univers!

 

Je considère être une descendante de la ligne de pensée du symbolisme et du surréalisme. J'ai aussi une démarche semblable aux artistes d'un mouvement appelé l'art visionnaire. Ceux-ci utilisent aussi principalement le médium de la peinture qui permet ce genre d'exploration intime qui est propre à chaque peintre.

curriculum vitae

 

 

É t u d e s

 

2003 à 2004 Université Laval - Certificat en arts plastiques

 

2000 à 2002 Cégep de Jonquière - Diplôme d'études collégiales en arts plastiques

 

 

E x p o s i t i o n s s o l o s

 

2019 L'amour en trois temps et autres mystères de l'univers, Bibliothèque de Roberval, Roberval

 

2015 Paysages chimiques et êtres colorés, Bibliothèque d'Alma, Alma

 

2014 Femmes de couleur et paysages chimiques, La Galerie, Saguenay

 

2013 Migration temporelle, (Peinture) Café-théâtre Côté-cour, Jonquière

 

2012 Mimer l'indicible, (installation d'une marionnette interractive manipulable, dessins sculpture et peinture), Centre des arts et de la culture, Chicoutimi

 

 

 

Ex p o s i t i o n s l o r s d ' é v é n e m e n t s

 

2014 Marionnette méduse géante, Festival Internationnal du Folk Sale, Ste-Rose-du- Nord

 

2013 Aperçus (dessins et marionnette) dans le cadre de la Flashe fête( IQ l'atelier, Alma

 

2012 La pantomime d'outre-sens, Maniganses- Festival international des Arts de la Marionnette, Jonquière

 

 

E x p o s i t i o n s c o l l e c t i v e s

 

2008 La relève sympose, Centre national d'exposition, Jonquière

 

2006 Multitude, Ateliers ébullition, Québec

 

2004 Hors d’œuvre, Université Laval, Québec

 

 

 

A u t r e s r é a l i s a t i o n s r é c e n t e s

 

2020 Aménagement pictural urbain pour la rue piétonnière de la ville de Roberval,,

Roberval

 

2010 à 2019 Implication bénévole ou rémunérée dans l'organisation de nombreux évènements/festivals/spectacles conjointement avec L'art Salé et la troupe des Porteurs d'Étincelles, Saguenay-Lac-St-Jean

 

2019 Création d'un film d'animation dans le cadre des journées de la culture,

Ste-Rose-du-Nord

 

2014 Production de matériel visuel pour la programation de la falshe fete, IQ L'atelier, Alma

 

 

 

P r i x et b o u r s e

 

2020 Concours de sculpture, volet proffessionnel, Saguenay en neige, Saguenay,

prix du public

 

2018 Bourse Fond des arts, fondation Alexis le Trotteur, Alma

 

2013 et 2018 Concours de sculpture, volet proffessionnel, Saguenay en neige, Saguenay,

2e Prix

 

2004 Concours L’image des mots, Université Laval, 2e prix

 

 

P u b l i c a t i o n

 

2020 Publication de mes oeuvres et texte dans la revue d'art Creaturae, volume 2 , Édition KréA2 Inc, décembre 2020, p.48 à 51

bottom of page