Spécimens multicolores

et Phénomènes dynamiques

Depuis près de vingt années de peinture, je développe une iconographie de structures organiques où la vie est explosive, ondulatoire, réactive et florissante. Je réalise que pour faire face à ma difficulté à m'adapter au monde, j'ai élaboré un moyen pour m'évader, pour apprendre à aimer la vie et ainsi retrouver ce à quoi j’appartiens.

 

Exploratrice de nature, je m'inspire de différentes études scientifiques sur le vivant dans le cosmos, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, qui me mènent à tenter d'élucider des mystères sans solution. Qu'est-ce que ces réalités lointaines ou invisibles signifient-elles réellement? Est-il possible de comprendre la conscience? Comment la vie est-elle poussée à prospérer aux creux des origines? Qu'est-ce que je ressens et pourquoi?

 

En peignant, je me place dans un contexte où je peux m'amuser avec ces réalités énigmatiques que sont les forces et les éléments de la nature. Ils fusionnent si nécessaire ou se fécondent s'ils ont envie, comme s'ils existaient pour vrai sur la toile. Je joue a l'alchimiste. Je sonde les minéraux, j'alimente le feu, les molécules s'organisent. D'un chaos où tout se mélange, émergent des singularités étranges, des solutions inventées, mi-abstraites, presque reconnaissables.

 

Les images que je vous présente sont le dénouement d'une longue aventure remplie de choix, de réactions et d'apprentissages, dissimulés sous les couches de peinture. Je transforme la composition jusqu'à aboutir à une fin heureuse puisque je cherche la guérison, l'équilibre et à vous partager mon amour de la vie. J'espère vous avoir donné une idée de ce qui se passe dans les coulisses de mes réalisations. Peut-être qu'en les observant mes tableaux, vous verrez s'en dégager l'ambiance de mes explorations dans l'univers!

 

Je considère être une descendante de la ligne de pensée du symbolisme et du surréalisme. J'ai aussi une démarche semblable aux artistes d'un mouvement appelé l'art visionnaire. Ceux-ci utilisent aussi principalement le médium de la peinture qui permet ce genre d'exploration intime qui est propre à chaque peintre.

1/10